Choisir de bonnes croquettes pour son chiot : ce qu’il faut savoir

L’alimentation se révèle comme l’élément important pour la santé des chiots. Cependant, de nombreuses personnes éprouvent de difficulté pour adopter une alimentation de qualité, car il existe sur le marché différents types de croquettes. Si vous êtes confrontés à cette situation, c’est le moment d’avoir une idée claire sur la meilleure alimentation des chiots. Découvrez ce qu’il faut pour opérer un choix.

Comment décoder la composition des croquettes pour chiots ?

La composition des croquettes et les constituants analytiques sont les éléments que l’on utilise à titre d’information pour évaluer la qualité d’un aliment.

Viande et poisson

Dans un aliment, les ingrédients sont classés compte tenu de leur quantité. En effet, le premier ingrédient est celui dont la quantité est plus élevée. Ainsi, les croquettes doivent être riches en viandes et en poissons afin d’assurer certaines fonctions. Généralement, ils représentent le premier ingrédient. Lorsque ce premier ingrédient devient des céréales, la quantité de viandes et poissons sera déficitaire.

Pour cette raison, il est préférable d’adopter les viandes et les poissons plutôt que les sous-produits dont vous ne maîtriser pas la dénomination. Il faut noter que les ingrédients composant la nourriture de votre chiot doivent être de meilleure qualité, ce qui fait référence à un coût. Évitez toujours les aliments bons prix, pour lesquels les matières premières utilisées sont de qualités douteuses.

Avec ou sans céréales

Pour commencer, il faut rappeler que la présence de céréales dans les croquettes est un facteur qui empêche de porter un jugement sur leur qualité. En effet, il existe sur le marché des croquettes sans céréales de meilleure qualité, mais également des croquettes à rejeter. De même, les céréales sont déconseillées, puisqu’elles contiennent de mycotoxines.

En plus de cela, le régime alimentaire originel du chiot révèle que les céréales ne font pas partie de l’alimentation de base du chien. Cependant, les normes actuelles stipulent que les risques d’intoxication par les mycotoxines présentes dans les Croquettes pour chiot sont trop faibles. Soyez donc vigilant !

Comment savoir si les croquettes que j’ai choisies conviennent à mon chiot ?

Les constituants analytiques ainsi que la composition fournissent des indications sur la qualité de l’aliment. Cependant, ces informations ne permettent pas d’évaluer totalement la qualité, qu’il s’agisse de la digestibilité des ingrédients et la teneur en acides gras essentiels. Découvrez les éléments permettant d’évaluer si l’aliment que vous avez choisi convient à votre chien ou pas.

  • Le goût et l’appétit

Votre chien doit en premier lieu apprécier les croquettes et les déguster volontairement.

  • La bonne digestion

Lorsque votre chien digère bien ses croquettes, il fera 2 à 3 selles par jour et elles seront bien moulées et peu solides. Faites ce contrôle avec beaucoup d’attention, car des croquettes non adaptées sont souvent responsables de troubles digestifs.

  • Le pelage de l’animal

Étant un meilleur indicateur, un aliment non adapté peut conduire à une perte de poils, un pelage terne. Par contre, si vous alimentez votre chien avec un aliment de qualité qui lui convient, son pelage deviendra brillant.

  • Le poids du chien

Grâce à un aliment adapté, votre chien doit présenter un bon développement de sa musculature.